Épron Quievy & Associés

Un cabinet d'avocats parisien, indépendant et exigeant

Épron Quievy & Associés

Épron Quievy & Associés est un cabinet d’avocats qui intervient principalement en droit des sociétés, sur les opérations de fusions et acquisitions, la fiscalité, le contentieux des affaires, le financement et le droit bancaire.

Fondé en 2022 par Maître Étienne Épron et Maître Jean-François Quievy, le cabinet capitalise sur l’expérience de leurs équipes respectives et intervient ainsi, tant en conseil qu’en contentieux. Cette double culture lui permet d’accompagner ses clients avec pertinence dans un spectre très étendu d’opérations et de litiges.

Forts d’une culture héritée des cabinets d’affaires internationaux, les avocats d’Épron Quievy & Associés se distinguent par une excellente compréhension des enjeux économiques de leurs clients, leur permettant de proposer des solutions efficaces, économiquement réalistes et adaptées au monde de l’entreprise et à ses contingences.

Si les avocats du cabinet sont avant toute chose des hommes de lettres, ils se singularisent toutefois par leur goût des chiffres, et plus particulièrement, par leur maîtrise de la comptabilité et leur inclination à modéliser les incidences financières et fiscales des opérations dans lesquelles ils interviennent.

Parisien par la géographie, Épron Quievy & Associés est toutefois résolument tourné vers l’international. Nos équipes trilingues sont ainsi habituées à travailler de concert avec celles de nos partenaires étrangers dans des équipes intégrées, favorisant une parfaite maîtrise des opérations transfrontalières et une capacité à diriger des contentieux multi-juridictionnels.


NOTRE ÉQUIPE PARISIENNE

« La valeur n’attend point le nombre des années »

Pierre Corneille, Le Cid, Acte II scène 2

présence internationale

London – UK
Milan – Italy
Nicosia – Cyprus
New York – USA
Moscow – Russia
Singapore – Singapore
Shanghai – China
Eurasian Legal Professionals’ Forum

Dernières publications

Pourquoi les dépôts bancaires ne sont pas des dépôts, même irréguliers

Il est commun de ranger les dépôts bancaires, qu’ils soient à vue ou à terme, dans la catégorie civile des dépôts dits irréguliers, parce qu’ils portent sur une chose fongible, l’argent. Qualification purement doctrinale, le dépôt irrégulier n’est cependant reconnu ni par la législation civile, ni par la législation commerciale. Son régime ne fait pas… Continue reading Pourquoi les dépôts bancaires ne sont pas des dépôts, même irréguliers

Pourquoi les dépôts bancaires sont des prêts d’une nature particulière

S’ils ne correspondent pas à des dépôts irréguliers du droit civil, les dépôts bancaires à vue ne peuvent s’analyser simplement en des prêts à la consommation octroyés par la clientèle aux établissements de crédit. Nonobstant l’acuité des arguments de cette thèse ancienne et la vanité des objections qui lui ont été portées, elle mérite d’être… Continue reading Pourquoi les dépôts bancaires sont des prêts d’une nature particulière