Étienne Épron conseille LinBox dans son rapprochement avec le groupe Creapharm
![](https://www.eqa-avocats.fr/wp-content/uploads/2023/03/Consulting-Linbox.jpg)
Épron Étienne conseille LinBox dans son rapprochement avec le groupe Creapharm.
Le groupe Creapharm a acquis une participation majoritaire au sein du groupe LinBox, biobanque privée française spécialisée en cryoconservation.
Le marché des thérapies innovantes est en plein essor. La conservation et le stockage hautement sécurisé de ces produits, ainsi que leur logistique, est aujourd’hui un réel enjeu pour les laboratoires pharmaceutiques, les sociétés de biotechnologie et les centres de recherche.
En faisant le choix de s’allier à un leader du biobanking, Linbox, acteur expérimenté et au savoir-faire complémentaire, le groupe Creapharm créé autour de Creapharm Bioservices une nouvelle business unit et la première biobanque privée proposant la conservation cryogénique de produits d’origine biologique utilisés à des fins thérapeutiques.
Le groupe Creapharm était conseillé par les équipes de Dentons Paris menées par Jean- Marc Grosperrin, associé M&A, Romain Picard et Coralie Leger, collaborateurs. Les équipes Corporate (Thierry Renaud de la Faverie, associé), IP (Loïc Lemercier, associé et Tom Blanchet, collaborateur), Droit du travail (Katell Déniel-Allioux, associée et Nathaly Blin, of Counsel), Data Privacy (Christophe Fichet, associé, et Maxime d’Angelo Petrucci, collaborateur), Immobilier (Maxime Simonnet, associé et Charlotte Rossi, collaboratrice) ont aussi été sollicitées.
Le groupe LinBox et ses associés fondateurs (Frédéric Malboze, Marine Thiebaud et Ludivine Miossec) étaient conseillés par Étienne Épron et Cassandra Gimbert.
Dernières publications
Vaincre la Russie à tout prix, même celui de l’État de droit ?
À l’heure où la nouvelle administration Trump entre en fonction et que nous approchons du 3ème anniversaire de l’invasion de l’Ukraine et des sanctions massives introduites consécutivement, quels enseignements juridiques tirer des sanctions de l’Union européenne ? Au-delà de la question de leur efficacité, il est un aspect des sanctions qui est passé sous silence,… Continue reading Vaincre la Russie à tout prix, même celui de l’État de droit ?
Pourquoi les dépôts bancaires ne sont pas des dépôts, même irréguliers
Il est commun de ranger les dépôts bancaires, qu’ils soient à vue ou à terme, dans la catégorie civile des dépôts dits irréguliers, parce qu’ils portent sur une chose fongible, l’argent. Qualification purement doctrinale, le dépôt irrégulier n’est cependant reconnu ni par la législation civile, ni par la législation commerciale. Son régime ne fait pas… Continue reading Pourquoi les dépôts bancaires ne sont pas des dépôts, même irréguliers
Pourquoi les dépôts bancaires sont des prêts d’une nature particulière
S’ils ne correspondent pas à des dépôts irréguliers du droit civil, les dépôts bancaires à vue ne peuvent s’analyser simplement en des prêts à la consommation octroyés par la clientèle aux établissements de crédit. Nonobstant l’acuité des arguments de cette thèse ancienne et la vanité des objections qui lui ont été portées, elle mérite d’être… Continue reading Pourquoi les dépôts bancaires sont des prêts d’une nature particulière
La clause de substitution dans les promesses unilatérales de vente immobilière : une stipulation de promesse pour autrui
De plus en plus souvent analysée, à la faveur de la réforme du droit des obligations, en une clause de cession anticipée de contrat, la clause de substitution de bénéficiaire d’une promesse unilatérale de vente immobilière n’organise pourtant pas un transfert quel qu’il soit (de contrat, de droit de créance ou d’option) au profit d’un… Continue reading La clause de substitution dans les promesses unilatérales de vente immobilière : une stipulation de promesse pour autrui