Étienne ÉPRON invité de RT France – Sanctions internationales : la Biélorussie riposte

Consécutivement à la réunion de la commission européenne du même jour annonçant la mise en œuvre de sanctions ciblées à l’encontre de personnes physiques et morales proches du président biélorusse Alexandre Loukachenko, vendredi 2 octobre 2020, était invité à intervenir en direct sur la chaine d’information en continue RT France afin de commenter les sanctions internationales prises par l’Union Européenne à l’encontre de la Biélorussie et la riposte de cette dernière par l’annonce d’adoption de mesures similaires par les autorités diplomatiques biélorusses.
C’est en tant qu’avocat associé intervenant dans le domaine du droit des affaires, de la fiscalité internationale et des relations Franco-russes qu’Étienne Épron revenait sur l’adoption de contre-sanctions par le gouvernement Biélorusse.
Il a en particulier rappelé que la Biélorussie est régulièrement l’objet de sanctions européennes depuis 2006 et souligné la probable absence d’efficacité politique de ce nouveau jeu de sanctions.
Il a enfin relativisé l’impact des sanctions en réponse annoncées contre l’Union Européenne au regard de la faiblesse des échanges économiques entre ce pays d’Europe de l’est et les pays de l’Union Européenne, contrairement à celles mises en œuvre par la Russie en 2014 et qui ont mis à mal certains secteurs agricoles européens.
La vidéo de son intervention est disponible https://www.youtube.com/watch?v=HQb0FDZhlII
Dernières publications
Intervention de Maître Étienne Épron au colloque annuel de l’Université Paris Dauphine
Le 13 mars 2025 à 18h45, Maître Étienne Épron, associé gérant du cabinet EQA Avocats, participera au colloque annuel du Master 212 de l’Université Paris Dauphine, intitulé : « Dédollarisation : le monde peut-il tourner sans dollar ? BRICS et dollar : l’hégémonie américaine remise en question » Cet événement rassemblera plusieurs experts de la finance, de… Continue reading Intervention de Maître Étienne Épron au colloque annuel de l’Université Paris Dauphine
EQA recrute ! Avocat collaborateur (H/F) Droit des affaires – ASAP
Notre cabinet recherche un collaborateur en droit des affaires (droit des sociétés, M&A, fiscalité), justifiant entre 1 et 3 ans d’expérience, et ayant un intérêt pour le contentieux, notamment auprès des juridictions de l’Union Européenne. Sous la supervision des associés, le collaborateur sera amené à intervenir (i) sur des dossiers de droit des sociétés (suivi… Continue reading EQA recrute ! Avocat collaborateur (H/F) Droit des affaires – ASAP
Projet de loi de finances 2025 : tour d’horizon des mesures fiscales pour les entreprises et les particuliers
Définitivement adopté par le Sénat ce jeudi 6 février, le projet de loi de finances pour 2025 introduit une série d’ajustements fiscaux majeurs, impactant aussi bien les entreprises que les contribuables. Dans un contexte de rigueur budgétaire et de réduction du déficit public, ces nouvelles dispositions remodèlent les stratégies fiscales et transactionnelles des acteurs économiques.… Continue reading Projet de loi de finances 2025 : tour d’horizon des mesures fiscales pour les entreprises et les particuliers
Vaincre la Russie à tout prix, même celui de l’État de droit ?
Etienne Epron a publié le 30 janvier 2025 une tribune dans le magazine Causeur dont nous reproduisons ci-dessous le texte. À l’heure où la nouvelle administration Trump entre en fonction et que nous approchons du 3ème anniversaire de l’invasion de l’Ukraine et des sanctions massives introduites consécutivement, quels enseignements juridiques tirer des sanctions de l’Union… Continue reading Vaincre la Russie à tout prix, même celui de l’État de droit ?