Étienne Épron

Étienne Épron

Social connection:

Étienne Épron est un avocat français inscrit au barreau de Paris, associé gérant de EQA Avocats. Il dirige les départements Fusions & Acquisitions, fiscalité et sanctions internationales. Sa pratique embrasse le droit des sociétés, les fusions-acquisitions, le droit bancaire et financier, le financement de projets, la structuration fiscale et juridique de groupes de sociétés, la transmission d’entreprises et les sanctions internationales.

Grâce à sa formation franco-allemande, à cinq années passées au sein de Gide à Moscou et à Paris, et enfin à sept ans en tant que directeur général du cabinet franco-allemand Sagasser Partners, il a développé une compétence particulière pour mettre en œuvre des opérations de fusion-acquisition impliquant l’Allemagne, la France et la Russie.

Outre ces activités internationales, la pratique d’Étienne Épron comprend l’accompagnement dans la mise en œuvre de transactions domestiques, en relation avec de nombreux secteurs d’activité tels que la défense, les communications digitales, les biotechnologies, la med-tech et les entreprises de services numériques.

Il conseille des fonds d’investissements et des gestionnaires de patrimoines privés français et étrangers dans le cadre de l’acquisition, la gestion et la cession d’actifs français.

Il conseille également des entreprises françaises en phase d’amorçage dans les aspects juridiques et fiscaux de leur croissance.

Dans le contexte géopolitique actuel, son activité comprend aussi la restructuration et la cession des investissements étrangers en Russie, la contestation judiciaire des décisions européennes de sanction nominative, l’obtention des autorisations/licences auprès des autorités européennes compétentes, l’assistance des ressortissants russes dans le déblocage de leurs actifs européens et l’émission d’opinions juridiques de conformité à la législation européenne.

Étienne Épron intervient au niveau politique en tant qu’expert des mécanismes de sanctions internationales. Il est l’auteur de plusieurs articles sur les sanctions visant la Russie et la Biélorussie. Depuis 2018, il est régulièrement invité par les médias à intervenir sur ce sujet.

Expérience

2006 – 2009 : Gide Moscou, collaborateur
2009 – 2012 : Gide Paris, collaborateur
2012 – 2014 : Ngo, Cohen Amir-Aslani, collaborateur
2014 – 2021 : Sagasser SELAS, associé
depuis 2021  : EQA Avocats, associé fondateur

Formation

Master de recherche (DEA) en droit comparé français et allemand, Université Paris II Panthéon-Assas
Höheren Studien der deutschen und internationalen Wirtschaftsrechte (Hautes études de droits économiques allemand et international), Humboldt Universität zu Berlin
Master of Laws (LLM), en propriété intellectuelle, Humboldt Universität zu Berlin
Maîtrise de droit civil, mention droit allemand, Université Paris II Panthéon-Assas

Langues

  • Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Russe

Publications

Crédit agricole assurance/ April Group 2009/2010. Crédit agricole assurance/ April Group 2009/2010
Levée de fonds Linbox 2020.
Vente Linbox Creapharm 2021.
GFI informatique / Inservio.
GFI informatique/ Addstones.
Big Youth /Maheia.
MCI / Edmond de Rothschild.
Innovacom / olea.
Aspen Glaxo / SmithKline.
Deal immo la coupole.
Sanctions.
Télé : , ,
Profile concurrence.
Droit russe 2006.
Village de la justice.

Rencontrer l'équipe

Dernières publications

  • Assel Yegemberdiyeva

EQA Avocats récompensé au Palmarès Le Monde du Droit 2025

Pour la première fois, EQA Avocats a participé au classement des cabinets d’avocats organisé par Le Monde du Droit, et a eu l’honneur de recevoir deux distinctions dans la catégorie des cabinets de moins de 10 avocats : • Private Equity – Or • Fusions-Acquisitions < 50 millions d’euros – Bronze Ces récompenses sont le… Continue reading EQA Avocats récompensé au Palmarès Le Monde du Droit 2025

  • Assel Yegemberdiyeva

Retour sur le colloque du Master 212 de l’Université Paris Dauphine – Un débat d’experts sur la dédollarisation

Le 13 mars 2025, le Master 212 de l’Université Paris Dauphine a organisé son colloque annuel, consacré cette année à un sujet stratégique : « Dédollarisation : le monde peut-il tourner sans dollar ? BRICS et dollar : l’hégémonie américaine remise en question« . Parmi les experts invités, Maître Étienne Épron, associé gérant du cabinet EQA Avocats… Continue reading Retour sur le colloque du Master 212 de l’Université Paris Dauphine – Un débat d’experts sur la dédollarisation

Sanctions : quand la lutte pour « nos valeurs » piétine « nos valeurs »

Etienne Epron a publié le 5 mars 2025 une tribune dans le magazine Omerta dont nous reproduisons ci-dessous le texte. Les trains de sanctions successifs pris par l’UE à l’encontre de la Russie sont inédits par leur ampleur. Ces sanctions touchent aussi bien des entités publiques et privées que des particuliers. Problème : tant leur teneur… Continue reading Sanctions : quand la lutte pour « nos valeurs » piétine « nos valeurs »

  • ,

L’Union européenne renforce son cadre de sanctions : modifications du règlement (UE) 269/2014 relatif aux sanctions ciblées

Un élargissement des critères de sanctions individuelles Le règlement 2025/390 introduit un onzième et un douzième critère d’inscription sur la liste des personnes physiques et morales soumises à des restrictions financières et économiques. Le premier critère cible les propriétaires, exploitants ou gestionnaires de navires transportant du pétrole brut ou des produits pétroliers d’origine russe lorsqu’ils… Continue reading L’Union européenne renforce son cadre de sanctions : modifications du règlement (UE) 269/2014 relatif aux sanctions ciblées