Margot De Almeida Lopes

Social connection:

Margot De Almeida Lopes est avocat au barreau de Paris.

Elle est collaboratrice d’Épron Quievy & Associés au sein des départements de droit des sociétés, fusions & acquisitions et fiscalité.

Sa pratique comprend le droit des sociétés, la structuration juridique et fiscale de groupes de sociétés, tant français qu’étrangers.

Elle accompagne les dirigeants et leurs sociétés tant dans leur suivi juridique juridique quotidien en droit des sociétés que pour la structuration et la transmission de leur patrimoines privés et professionnels. Elle intervient en outre dans les aspect juridiques des opérations de financement de sociétés non cotées via l’émission de valeurs mobilières, notamment des obligations convertibles et des actions de préférence.

En fiscalité, elle accompagne les personnes physiques dans la satisfaction de leurs obligations déclaratives annuelles.

Enfin, elle conseil les clients du cabinet en matière de gouvernance d’entreprises et d’intéressement des managers au capital.

Expérience

2020 – 2021 : Maupard Fiduciaire, juriste.

2023-2024 : Pichard & Associés, collaboratrice.

depuis 2024 : Épron Quievy & Associés, collaboratrice

Formation

Certificat Avocat Conseil des Entreprises en Droit des Sociétés – HEDAC.

Master Droit des Contrats internes et internationaux – Université Paris-Saclay

HEDAC, Barreau des Hauts-de-Seine

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol

Rencontrer l'équipe

Dernières publications

  • Assel Yegemberdiyeva

Intervention de Maître Étienne Épron au colloque annuel de l’Université Paris Dauphine

Le 13 mars 2025 à 18h45, Maître Étienne Épron, associé gérant du cabinet EQA Avocats, participera au colloque annuel du Master 212 de l’Université Paris Dauphine, intitulé : « Dédollarisation : le monde peut-il tourner sans dollar ? BRICS et dollar : l’hégémonie américaine remise en question » Cet événement rassemblera plusieurs experts de la finance, de… Continue reading Intervention de Maître Étienne Épron au colloque annuel de l’Université Paris Dauphine

  • Assel Yegemberdiyeva

EQA recrute ! Avocat collaborateur (H/F) Droit des affaires – ASAP

Notre cabinet recherche un collaborateur en droit des affaires (droit des sociétés, M&A, fiscalité), justifiant entre 1 et 3 ans d’expérience, et ayant un intérêt pour le contentieux, notamment auprès des juridictions de l’Union Européenne. Sous la supervision des associés, le collaborateur sera amené à intervenir (i) sur des dossiers de droit des sociétés (suivi… Continue reading EQA recrute ! Avocat collaborateur (H/F) Droit des affaires – ASAP

Projet de loi de finances 2025 : tour d’horizon des mesures fiscales pour les entreprises et les particuliers

Définitivement adopté par le Sénat ce jeudi 6 février, le projet de loi de finances pour 2025 introduit une série d’ajustements fiscaux majeurs, impactant aussi bien les entreprises que les contribuables. Dans un contexte de rigueur budgétaire et de réduction du déficit public, ces nouvelles dispositions remodèlent les stratégies fiscales et transactionnelles des acteurs économiques.… Continue reading Projet de loi de finances 2025 : tour d’horizon des mesures fiscales pour les entreprises et les particuliers

Vaincre la Russie à tout prix, même celui de l’État de droit ?

Etienne Epron a publié le 30 janvier 2025 une tribune dans le magazine Causeur dont nous reproduisons ci-dessous le texte. À l’heure où la nouvelle administration Trump entre en fonction et que nous approchons du 3ème anniversaire de l’invasion de l’Ukraine et des sanctions massives introduites consécutivement, quels enseignements juridiques tirer des sanctions de l’Union… Continue reading Vaincre la Russie à tout prix, même celui de l’État de droit ?